Séminaire international 3-4 mai 2011

Séminaire international 3-4 mai 2011
 
Les fédérations de soins en santé mentale se sont réunies pour travailler en partenariat avec le SPF Santé publique. Ensemble, ils ont introduits une candidature pour le projet européen Progress, repris sous le titre « Strenghtening social inclusion by transforming residential care to community mental health care: coaching experiments in Belgium with international expertise and share those experiences with other countries.” (« Renforcement de l’inclusion sociale par la transformation des soins résidentiels vers des soins en santé mentale dans la communauté: Expériences de coaching en Belgique par une expertise international et le partage de ces expériences avec d’autres pays”). L’objectif de ce projet est de permettre un apprentissage réciproque avec un certain nombre de pays européens.

La première phase du projet a consisté en l’organisation d’un séminaire international, dans lequel des experts étrangers sont venus expliciter leur modèle pratique (en corrélation avec les cinq fonctions) et pour lesquels, un processus de transformation des soins en santé mentale a déjà eu lieu au sein de leur région.

Les 3 et 4 mai 2011, des experts de France (Lille), Irlande (Monaghan), Pays-Bas (Leiden et Maastricht), Royaume-Uni (Birmingham), Suisse (Lausanne), sont venus partager leurs expériences avec les participants Belges. Chaque groupe de travail concerna une fonction, tel que décrit dans le guide « Vers de meilleurs soins en santé mentale par la réalisation de circuits et de réseaux de soins». Sur ces deux jours, cinq groupes de travail parallèles ont été organisés, tant le matin que l’après-midi. Les participants ont eu la possibilité par fonction, de partager l’expérience d’au moins trois pays différents.

L’organisation de ces deux journées a été réalisée par le SPF Santé publique, Zorgnet Vlaanderen et la Fédération des Institutions Hospitalières (F.I.H), en collaboration avec toutes les autres fédérations de soins de santé mentale francophones et néerlandophones.

Zorgnet Vlaanderen s’est engagée à réaliser le rapport de ce séminaire international. De plus amples renseignements peuvent être obtenus en consultant le site internet de Zorgnet Vlaanderen.