Séminaire international 3-4 mai 2011
La première phase du projet a consisté en l’organisation d’un séminaire international, dans lequel des experts étrangers sont venus expliciter leur modèle pratique (en corrélation avec les cinq fonctions) et pour lesquels, un processus de transformation des soins en santé mentale a déjà eu lieu au sein de leur région.
Les 3 et 4 mai 2011, des experts de France (Lille), Irlande (Monaghan), Pays-Bas (Leiden et Maastricht), Royaume-Uni (Birmingham), Suisse (Lausanne), sont venus partager leurs expériences avec les participants Belges. Chaque groupe de travail concerna une fonction, tel que décrit dans le guide « Vers de meilleurs soins en santé mentale par la réalisation de circuits et de réseaux de soins». Sur ces deux jours, cinq groupes de travail parallèles ont été organisés, tant le matin que l’après-midi. Les participants ont eu la possibilité par fonction, de partager l’expérience d’au moins trois pays différents.
L’organisation de ces deux journées a été réalisée par le SPF Santé publique, Zorgnet Vlaanderen et la Fédération des Institutions Hospitalières (F.I.H), en collaboration avec toutes les autres fédérations de soins de santé mentale francophones et néerlandophones.