1er semestre 2011

Introduction au programme de formation PSY107 (mars - juin 2011)

 

Contexte général

Au cours du premier semestre de 2011, les projets 107 entrent dans une phase de démarrage et d’orientation au cours de laquelle ils chercheront à élaborer et à planifier de manière concrète et approfondie un programme local de réforme, sous la conduite du coordinateur de réseau qui préside le groupe opérationnel de travail. 

Par le biais de ce cycle de formation, nous voulons soutenir ce processus, dans un premier temps, via des modules qui s’adresseront à des groupes ciblés (coordinateurs de réseau et personnes mandatées par les services) et qui apporteront les précisions requises et l’impulsion suffisante pour le développement d’un travail structuré de coopération. Par la suite, certaines formations pourront être répétées pour d'autres personnes notamment les collaborateurs du réseau. Les formations sont également accessibles aux coordinateurs FOR-K. A partir du deuxième semestre 2011, les personnes apportant des soins directs aux patients seront impliquées fortement dans le programme de formation, par exemple au cours de formations et de stages spécifiques destinés aux équipes mobiles.

En termes de contenu, le programme de formation s’est développé autour des compétences nécessaires de gestion et sur les fonctions générales et les actions visées par la réforme. L’accent du cycle de formation du premier semestre 2011 porte sur :

- la mise au point des procédures et des outils généraux qui pourront faciliter le développement des réseaux, par exemple la gestion de projet ou les techniques de négociation.
 
- l’amélioration des compétences en termes de fonctionnement des réseaux et de la coopération, par exemple en combinant une formation théorique et pratique visant le travail en réseau.

- la contribution au développement d'une vision innovante des soins et d'un changement de mentalité en remettant en question les façons traditionnelles de penser et en recherchant ensemble de nouvelles améliorations pour les soins de santé mentale. 

- favoriser la collaboration entre les coordinateurs de réseau dans un cadre transversal via des séances d’intervision.
Outre le développement des compétences, ces formations constituent une opportunité de rencontre importante pour les coordinateurs de réseau. Des liaisons horizontales peuvent ainsi se créer entre les différents projets en vue d’enrichir le contenu et le processus de développement de chacun des projets.
 
Le programme des différentes formations proposé pour ce premier semestre 2011 est présenté ici de manière schématisée.