Psychiatres

Un psychiatre doit-il toujours être présent dans les équipes mobiles ?

La présence de psychiatres dans les équipes mobiles est bien sûr essentielle et se fait toujours sur une base d’implication individuelle volontaire. On essaiera néanmoins d'encourager au mieux les psychiatres à participer à ces équipes mobiles. 
 
 
Comment les psychiatres des équipes mobiles seront-ils rémunérés ?

Nous avons le souci de garantir un revenu aux psychiatres actifs dans une équipe mobile. 
C'est pourquoi nous sommes à la recherche de mécanismes susceptibles d'offrir cette garantie au cours des premières années.
La condition pour pouvoir bénéficier de ces moyens financiers sera cependant de remettre un compte rendu des tâches effectuées et des services fournis, afin que l'on puisse se forger une idée de la façon de travailler et des besoins du réseau.


Le psychiatre de l'équipe mobile peut-il 
facturer des honoraires ?

Lorsque le psychiatre se déplace à domicile du patient dans le cadre de l'équipe mobile, aucun honoraire ne peut-être facturé. Ses activités sont à ce moment comprises dans le budget de 225 000 euros dédié au financement de la fonction médicale dans l'équipe mobile.

La nomenclature 103014 «consultation d’un médecin spécialiste» peut-être utilisée lors d’une demande de consultation écrite du médecin traitant ou par le biais d’un traitement médical général reconnu avec des droits acquis au malade à la maison et avec un rapport écrit du spécialiste. La présence de deux médecins simultanément peut être facturée uniquement si cela est nécessaire, que toutes les conditions prévues dans la nomenclature sont remplies et que cela est mentionné par écrit dans la demande.